Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 16:05

En raison de la rédaction d'un livre sur le maréchal Pétain et de mon activité professionnel, ce blog sera temporairement inactif. Néanmoins, vous pouvez consulter les articles parus (http://realite-histoire.over-blog.com/article-27686441.html).

 

Seront publiés les sujets suivants :

- Depuis quand sait-on que la Terre est sphérique et tourne autour du Soleil ? (à venir)

 

Il s'agira d'étudier les différents intellectuels qui ont évoqué la sphéricité de notre planète depuis l'Antiquité jusqu'à Galilée. Une partie de cet article est déjà présent sur le blog, mais il reste à terminer.

 

- Saint Arnoul de Metz, ancêtre des rois de France et de la majorité des Français ?

 

Nous allons parcourrir l'époque mérovingienne pour découvrir Arnoul, saint de la religion catholique et évêque de Metz, qui a vécu sous les règnes de Clotaire II et de Dagobert Ier, mais qui fut également un ancêtre commun des dynasties royales françaises et de la très grande majorité des Français.

 

- La Vème République française, responsable de génocides ?

 

Nous allons analyser trois évènements tabous et pourtant réels sur l'implication incontestable de la Vème République à propos de 3 génocides, celui des Bamiléké et des Bassa au Cameroun, celui des Harkis en Algérie et celui des Tutsis au Rwanda.

 

- Les savants du monde musulman au Moyen-Age : héritiers du savoir antique ?

 

En ce qui concerne ce sujet, nous mettrons en avant les connaissances étonnantes des savants musulmans du Moyen-Age, dont beaucoup ont été reprises et traduites de sources antiques.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Valentin SAINT-ARNOULT
commenter cet article

commentaires

Question d'hsitoire 14/02/2015 15:34

Merci super travail dans tout son ensemble ! Je me suis toujours posé une question qui pourrait peut-être orienter vos prochaines recherches et interrogations... En tout cas je l'espère. Beaucoup de livres ayant été traduits, repris et souvent même "pompés" avec l'apparition du livre et surtout plus tard de l'imprimerie, je me demande quelles sont les sources originales vérifiées. Le livre n'existant pas, comment Aristote (par exemple) peut-il avoir une telle bibliographie? sur quel support écrivait-il? à quand remontent les plus anciennes traces historiques de ces écrits ? Cette interrogation je la reporte sur d'autres écrits (la guerre de gaules, Tacite, ....). L'histoire des supports de l'écrit et la remise en question de "pavés" de l'Antiquité à une époque où le papier était rare et hors de prix (monopole égyptien), le rôle de l'église dans les traductions des savoirs du monde arabo-musulman et leur probable réappropriation à des "bons" catholiques (traducteurs de Tolède ???), l'objectivité de la transmission des savoirs à la plus grande époque de diffusion (grâce à l'imprimerie) où les écrivains étaient financés par des mécènes.... Bref, les écrits sur lesquels nous nous basons sont-ils fiables, les anachronismes que l'on retrouve parfois sont-ils simplement dus aux erreurs de traduction et de ré édition ? (Comme Tacite qui parle de procurateur ou de préfet je ne sais plus dans votre article sur Néron...)

Marcolépsie 19/12/2010 18:51



Je découvre votre blog.


 


Un mot: fantastique!



VSA 20/12/2010 17:20



Merci, c'est sympa !



dissertation editing 14/10/2009 14:08


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
___________________

dissertation editing


Bettina 23/08/2009 02:05

Ce message tu peux l'effacer de ton blog, je veux juste t'inviter sur mon forum, j'aurais voulu te l'envoyer en "privé" mais pas de possibiilté de te "contacter".
Vous souhaitez pouvoir vous exprimez en toute liberté sur tous les sujets qui composent notre société dans un espace simple et convivial, alors venez nous rejoindre...Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :

« Colibri ! Tu n'es pas fou ! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? »
Le Colibri lui répondit alors :
« Je le sais, mais je fais ma part. »

Telle est notre responsabilité à l'égard du monde, car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le voulons bien.

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde. » Gandhi

Avec notre Forum Libre Discussion dans les Coulisses de Demain, nous souhaitons favoriser la rencontre des personnes de différentes sensibilités, dans le respect de chacun, pour l'approfondissement de la réflexion, du débat démocratique, d'échange d'idées, de libre échange d'expériences.Nous sommes un espace ouvert, respectueux des différences, où vous êtes assuré de pouvoir débattre en toute liberté, dans le respect du cadre de la loi interdisant l'incitation à la haine, à la discrimination, à la violence...Pour vous garantir cette liberté d'expression, nous ne sommes que deux administratrices, Écotone et Bettina, et nous nous engageons à n'avoir recours à aucun modérateur. De fait, il n'y a aucun modérateur sur notre Forum.Les messages ne sont pas modéré à priori, ils sont donc immédiatement publiés tout comme les propositions de débat et chaque inscription est automatiquement avalisée.Vous pouvez participer à tous les sujets lancés sur le Forum que vous soyez membre inscrit ou non. Mais les membres inscrits ont certains avantages comme celui de lancer un débat.Quelque soit votre âge, votre sexe, vos idées politiques, vos convictions religieuses, vos connaissances, vos pratiques et orientations sexuelles..., vous êtes assurés de pouvoir débattre librement sur tous les sujets de notre société : actualité, faits divers, politique, économie, philosophie, écologie et environnement, religion, paranormal, sciences, santé, famille, couple, enfant, adolescent, sexualité, mode, sports (amateur ou professionnel...), loisirs (vos créations graphiques, vos passions...), culture (musique, cinéma, littérature, peinture...), médias (presse écrite, radiophonique, télévision, internet...), divertissement (humour, blague, jeux...), gastronomie (vos recettes, vos bons plans restos...)... La liste est non exhaustive.Vous trouverez également une écoute bienveillante, du réconfort, du soutien et de l'aide pour si vous traversez des périodes difficiles (violence conjugale ou familiale, agression, maltraitance, divorce, séparation, deuil, handicap, maladie, mal-être, solitude...).Même si certains de nos échanges peuvent être vifs, nous n'en restons pas moins une communauté conviviale, chaleureuse, solidaire et non-prétentieuse.De plus, un espace (Le Petit coin Boutique) est mis gratuitement à la disposition des membres inscrits du Forum pour qu'ils puissent y déposer leur offre d'achat, de vente, de location, de troc, d'échange d'article licite.N'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté forte de 65 membres venus de tous horizons, user comme eux de votre liberté d'expression et de tous les avantages que vous offre notre Forum en participant à ses débats et en créant les vôtres...Nous serons heureuses de vous accueillir.
Cordialement,Les Administratrices.

B14 01/05/2009 21:40

Pour la découverte de l'amérique, j'ai vagement souvenir que dans lordre chronologique : les différentes vagues migratoires de l'asie vers les amériques par des populations hétérogènes d'ascendence eurasienne, asiatiques, océaniennes,les phéniciens (non attesté), les chinois (la marine chinoise), un irlandais (St Brendan je crois) les vikings, les marins d'europe (surtout breton et portugais mais ceux ci ne mettait pas pieds à terre et leurs dires étaient étouffés par l'église, les notables ne croyant pas les classes populaires) puis pour finir Colomb (à nationalités diverses) vraisemblablement juif qui aurait prété crédit aux rumeurs .

VSA 01/05/2009 22:33


Je vois que tu connais un peu le sujet. Evidemment, je ne peux pas évoquer toutes les civilisations susceptibles d'avoir découverts l'Amérique. C'est pourquoi je me suis surtout attardé sur deux
cas, que je n'évoquerais bien-sûr que lors de la publication de l'article.


Présentation

  • : Realite-Histoire
  • Realite-Histoire
  • : Ce blog a avant tout pour objectif de faire découvrir au monde des faits historiques oubliés en gardant une certaine objectivité, ce qui est rare à notre époque. Je veux ainsi donner un regard différent sur l'histoire de l'humanité, se soustrayant des préjugés et des mythes.
  • Contact

Recherche

Archives